Cet article voit le jour suite à :

    • un constat : je suis, vous êtes, nous sommes en permanence sur Twitter.
    • une question : pourquoi j’y passe, vous y passez, nous y passons autant de temps ?

    Est-ce par passion, passe-temps ou addiction ?

    Pour commencer, il faut bien différencier ces 3 termes : la passion se trouve dans le registre de l’affection, le passe-temps de la distraction et enfin l’addiction de la dépendance.

    Pour tenter de décrypter le phénomène, revenons à l’époque où nous étions encore d’inconscients petits œufs. Vous vous en souvenez ?

    Oeuf profil Twitter

    Photo de profil par défaut lors de la création d’un compte Twitter

    Pourquoi nous sommes-nous inscrits sur un réseau ayant pour particularité – pas forcément séduisante – d’être limité à 140 caractères par message ? Early-adopters et community managers mis à part, certains se sont inscrits par curiosité et bouche à oreille 2.0, d’autres par l’écho des médias et certaines obligations professionnelles.

    Première connexion, avouons-le, on ne comprend pas tout. Faut dire que ces « tweets » à base de @ et # sont un peu #WTF. Un peu quoi ? Mais #LeTwittosVrai est curieux, il persiste, apprend à découvrir Twitter et y trouve divers intérêts en suivant des personnes drôles et/ou intéressantes. Après avoir passivement observé son fil de gazouillis, il devient à son tour actif, tweete et se réjouit d’être suivi par de parfaits inconnus. Alors il est heureux et revient quotidiennement voir si sa colonne « Mention » a bougé jusqu’au jour où Twitter devient son réflexe premier. Une vraie distraction : un passe-temps ?

    Au-delà des notions d’instantanéité (on sait tout avant tout le monde) et de proximité (on est tous + ou – copains), nous apprécions et privilégions ce réseau parce que les personnes avec lesquelles nous échangeons paraissent plus intéressantes que nos « amis » Facebook. Ce qui peut paraître assez paradoxal dans la mesure où la grande majorité des twittos sont aussi sur Facebook. Seulement, s’ils sont arrivés sur Twitter, cela démontre tout de même à la base une certaine curiosité intellectuelle et une ouverture d’esprit. À moins que ce soit simplement parce qu’ils partagent la même culture web que la nôtre ? La même passion ?

    Une habitude est née, Twitter. Une vie parallèle où tous les jours ont lieu des événements à ne pas manquer : une info, un buzz, un badbuzz, un clash, un tweet de Nadine Morano, bref. On sait qu’il va se passer quelque chose mais on ne sait pas quand, la seule chose que l’on sait, c’est qu’on ne veut pas passer à côté. Cet ensemble de faits marquants constitue des références, références digitales que seuls les twittos partagent. Louper un buzz, c’est ne pas comprendre toutes ses prochaines parodies. Et là on est pas loin de la dépendance. Une dépendance  que l’on retrouve dans d’autres circonstances, quand vous n’avez pas de 3G 4G par exemple… Vous avez dit addiction

    Ainsi va Twitter…

    Alors, passion, passe-temps ou addiction ? La question n’est pas évidente, je pense que chacun aura sa propre réponse. Pour moi, c’est un savant mélange pour lequel je n’ai pas la recette exacte… mais j’avais envie de vous partager cette réflexion. Y-a-t’il des philosophes dans la salle ? 🙂

    D'autres articles qui pourraient vous plaire :

    Categories: News, SOCIAL MEDIA

    2 commentaires.

    1. Cet article est intéressant, c’est vrai que je ne me souviens même pas pourquoi j’ai créé un compte Twitter au lycée…

      En revanche, tu oublies une étape qui me semble essentielle : La transition entre « passe-temps » et « addiction » se crée à l’apparition du « besoin ».

      L’addiction ne naît pas seule, et ne se retrouve d’ailleurs pas chez tous les Twittos. Elle naît lorsque la personne DOIT réellement suivre les buzz. Lorqu’on est Community Manager, il faut absolument rester à l’écoute du vaste monde qu’est le Web !

      Du coup je distinguerai les addicts par obligation (Monde de la communication, du web, de la publicité…) et les addicts purs qui n’ont pas réellement besoin de tout savoir avant tout le monde.

    2. nuovo dit :

      Pour moi c’est clair que c’est une addiction. Je ne peux pas m’emp^cher d’y passer du temps !

    Laisser un commentaire


    COUP DE ♥ DU MOMENT

    Coeurs carrés à prendre

    • emploi community manager formation web
    • Community manager Bordeaux
    • Tumblr le lama de bordeaux
    • Votre blog ici ? Partenariat
    • Vous aimez ce blog ? Partagez-le !

    • À propos

      Parce que 140 caractères ne me suffisaient plus, j’ai ouvert ce blog. Entre coup de coeur et coup de gueule, chaque semaine, je vous ferai partager le meilleur du web. Au programme, des articles de fond mais surtout beaucoup d'autres moins profonds. Parce que des fois j’aurai le temps, d’autres non. Vos suggestions sont les bienvenues ! Thibault