C’est un sujet que je souhaite aborder depuis longtemps et un récent tweet de @CanonFrance m’a enfin poussé à vous écrire ces quelques lignes.
De plus en plus de community managers n’hésitent plus à tweeter depuis le compte de leurs clients comme ils tweetent via leurs profils persos. Private joke, parodie de buzz et autres utilisations de meme : les exemples sont nombreux. Bien qu’il soit important d’humaniser les marques et “moderniser” leur communication de façon à les rapprocher de leurs fans, il me semble que cette prise de parole doit respecter la ligne éditoriale de la marque et non celle du digital native qui la gère. Le community manager doit ajuster sa ligne éditoriale en fonction de sa communauté afin d’éviter de tomber dans l’incompréhension culturelle.
Prenons l’exemple de ce tweet de @CanonFrance.
Posey équipey de la tête au trépiey
— Canon France (@CanonFrance) July 15, 2013
Si ce tweet peut paraître bien trouvé pour les personnes qui ont la référence, qu’en est-il des twittos un peu moins “connectés” qui ne connaissent pas SwaggMan ?
(à écouter à partir de 2’00)
Et bien ils sont largués et ne comprennent pas forcément ce que vient faire ce tweet au beau milieu de la TL de CanonFrance.
Alors attention, je ne jette pas ici la pierre au CM de Canon et je précise même que son tweet m’a fait sourire car j’avais la référence mais je pense que ce genre de tweet ne peut pas être utilisé avec toutes les communautés. Il y a fort à parier que sur les 18K followers de Canon, une grande partie repose sur des photographes amateurs ou professionnels qui suivent la marque davantage par intérêt professionnel que pour son humour. Et le PDG de Canon, il est swagg ?
Suis-je le seul à émettre des réserves quant à l’utilisation souvent mal adaptée de ces références dans le community management ? Quelle place pour les références culturelles des digital native ?
djeun’s, djeun’s, originalité, créativité -> remède anti vieillesse 🙂